Ostéopathie vétérinaire

Vous avez peut être l’habitude de consulter un ostéopathe pour vous, mais pour votre chien ou chat y avez-vous pensé ? Nos compagnons à quatre pattes sont tout autant concernés que nous par cette médecine manuelle car, tout comme nous ils ont des os, des muscles, des viscères, des fascias, etc. L’ostéopathie est donc toute indiquée pour les soulager.

 

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

 

L’ostéopathie est une médecine complémentaire à la médecine vétérinaire classique. Elle considère que le corps est un ensemble et s’intéresse à la mobilité des structures de l’organisme les unes par rapport aux autres. L’objectif est de redonner du mouvement aux structures en levant les restrictions de mobilité des organes et des tissus. Elle concerne à la fois les structures dures (squelette et articulations) et les tissus mous (les organes et fascias).

En cas de traumatisme ou de maladie, l’organisme essaye de compenser en sollicitant d’autres parties du corps qui peuvent, en cas de contraintes trop fortes, se verrouiller et occasionner des douleurs aiguës ou chroniques, localisées ou à distance du problème initial. Si la mobilité n'est pas rétablie, l’organisme va faire en sorte de « consolider » la zone bloquée ce qui favorisera une modification posturale et pourra mener à un « verrouillage » de la zone aggravant alors les douleurs.

Dans quels cas consulter un vétérinaire ostéopathe ?

L’ostéopathie est bénéfique dans de nombreux cas comme des boiteries, des dorsalgies, des troubles viscéraux fonctionnels (diarrhée chronique, cystite chronique, etc.), aussi bien qu’après un traumatisme ou une intervention chirurgicale. Dans tous les cas l’ostéopathie intervient en complément de la médecine dite classique. Dans le cas des affections chroniques telles que l’arthrose, elle permet de réduire les douleurs et donc d’augmenter le confort de vie de votre animal.

L’ostéopathie est recommandée aussi bien de façon préventive que curative, elle permet de faciliter la récupération des chiens de sport et de minimiser les conséquences des traumatismes répétés (sauts en agility, etc…).

Comment ça se passe ?

​ 

La séance d’ostéopathie dure plus longtemps qu’une consultation classique et se déroule en plusieurs étapes. Après une observation à distance et une prise de contact avec votre animal, l’examen statique permettra de détecter les zones de restrictions de mobilité et de cibler plus précisément les zones à traiter. A la fin de la séance une fiche de suivi et de consigne vous sera fournie. Il est possible que vous remarquiez une aggravation transitoire des symptômes, le temps que l’organisme parvienne à un retour à la normale.